dim. 29 sept.
|Neufchâteau
Seul en scène : Pi Bande son arc πY
Entre théâtre et performance, entre art de parler et de déclamer, πY vous invite à suivre les aventures d’une personne qui cherche à se comprendre. D’abord, elle explore le chaos de la société, puis elle découvre la relation avec les autres à travers les méandres de l’amour passionné.
Date et heure
29 sept. 2024, 19:00 – 23:00
Neufchâteau, Moulin Klepper, 6840 Neufchâteau, Belgique
A propos
Texte et performance: Pierre-Yves Vanderveck Mise en scène: Sarah Antoine
PAF : 10e
ARTISTES
Pierre-Yves Vanderveck
Écrivain par à-coups, j'arrive à l'écriture très jeune. Besoin de m'évader d'un environnement étouffant, je m’attelle à la tenue d'une sorte de journalier de mes errances, pensées et observations.
J’égraine le temps des bancs d’école en écrivant toutes sortes d’histoire et de poésie. Durant les études supérieures, je rencontre de nouveaux amis qui s’adonnent à la même passion et nous créons une association qui veut promouvoir l’entrée en poésie par le courant Surréaliste et celui de l’Oulipo.
Quelques années plus tard, je me forme au jeu théâtral. Durant deux années je suis les cours d’art dramatique de Luc Jaminet à l’école de promotion sociale à Liège. J’intègre par la suite la compagnie du Grandgousier avec laquelle nous présentons, plus d’une trentaine de fois, « L’opéra de 4 sous » mis en scène par Patrick Bebi.
Le Slam arrive à Liège vers les années 2004/2005 et j’intègre directement le mouvement. Je rencontre Dominique Massault, L’ami terrien, Vol-au-vent, et d’autres encore. Nous participons à quelques manifestions poétiques entre autre en France (Granville) et en Suisse (Neuchâtel). Début 2018, nous créons, avec François Schiltz, un groupe de musique. Nous composons 2 albums et nous nous prestons en concert une dizaine de fois jusqu’en janvier 2020. Notre groupe s’appelle « franzémois ». Notre travail peut être entraperçu via ce lien http://franzemois.ek.la/ Entre 2020 et 2022, je participe à des cours et ateliers pour le jeu clownesque. Depuis 2022 et à ce jour, je fais partie la compagnie « de la Traverse » https://www.facebook.com/profile.php?id=100095438532155
Nous avons créé un premier spectacle en 2023, joué 4 fois, « C’est pas parce que je n’ai rien à dire qu’il ne faut pas m’écouter » (nous le jouons de nouveau le 20 septembre prochain au théâtre Le moderne à Liège). Depuis le début de l’année, nous sommes en création pour un second qui sera présenté en 2025.
Sarah Antoine
Sarah Antoine à la fois comédienne, sortie du Conservatoire Royale de Liège en 1999, metteuse en scène, auteure des textes poétiques . Depuis 2018, elle compose et joue en concert ses textes avec le groupe éléctro rock « josef OUT » . (Dernier concert en date à l’Entrepôt à Arlon en novembre 2023) . Elle participe pour la seconde fois au Marché de la Poésie à Virton avec des compositions poétiques sonores et visuelles mis en musique avec François Schiltz.
En 2023, elle a joué le seule en scène « Une fièvre impossible à négocier » adaptation du roman de Lola Lafon, mis en scène par Aïcha Rapsaet au « Pied en coulisse » à Lamorteau . Elle a mis en scène « 9 » de Stéphane Guérin avec la Cie la Joie à Bruxelles. Elle participe à la performance « Rêvons ensemble » avec Stéphanie Lemonnier lors du Maëstrom fiestival à Bruxelles . En 2022, elle a joué dans « Rêvons ensemble » spectacle itinérant crée avec la Cie Lr (Marseille) mis en scène par Stéphanie Lemonnier pour la Marche des Philosophes en Gaume. Elle participe aux « Poésicales » avec le groupe josef OUT à Virton.
En 2021 elle a participé au Festival Poétique « Tilleul et Verlaine » à Fratin avec ses compositions poétiques mise en musique avec François Schiltz. Elle a joué dans le film « Les poings serrés » de Vivian Goffette. Depuis 2019 elle participe au stage « L’acteur traversé » avec Stéphanie Lemonnier , comédienne , metteuse en scène et performeuse.
La pratique du processus théâtral incluant la danse , le chant, le rituel , la musique, la présence organique des acteurs dans l’espace public ou intime au sein de mouvement collectif la passionnent . Parallèlement à sa pratique du théâtre elle est membre du collectif d’artistes Balaclava depuis sa création en 2015 où elle crée des gravures, peintures, objets poétiques , installations éphémères . Elle participe à des expositions collectives et crée des interventions poétiques dans l’espace publique lors du festival Cuest’Art à Virton .
Depuis 2001, elle anime des stages de théâtre « voix et mouvements au service du jeu d’acteur » pour adultes et adolescents ainsi que des ateliers d’écritures poétiques . Dans son parcours d’artiste femme , elle interroge les liens entre l’ intime, le poétique et le politique , par le biais de nos présences au monde , dans la joie des corps et des voix en mouvement . Comédienne animatrice en théâtre action , elle explore les processus théâtral d’écriture collective lors d’ateliers avec les enfants , les adolescents et les adultes . Sa démarche artistique est à la croisée du théâtre , de la musique, de l’écriture poétique, des arts graphiques : une recherche en mouvements , faite de rencontres humaines, où se croisent différents langages de création dans des processus artistiques individuels et collectifs .